Le printemps s'installe en Valais, et avec lui, l'envie de sortir le vélo et pédaler !
Le printemps est là, c’est le moment parfait pour ressortir le vélo, sentir le vent frais sur son visage et redécouvrir les villages et paysages sous un autre regard.
Et si on partait à l’aventure ? Prendre le temps, rouler à son rythme, explorer le Valais autrement, en e-bike et en mode slow travel. Juste profiter, sans se presser, et se laisser surprendre par le chemin.
Je vous invite à redécouvrir le plaisir de pédaler et de flâner avec... le vélo à assistance électrique !

Depuis que j'ai adopté l'e-bike, j'ai l'impression de retrouver une liberté nouvelle. Pédaler sans effort, monter les côtes comme si c’était une promenade de santé, et explorer des coins de notre région que je n'aurais peut-être jamais pris le temps de découvrir autrement. La sensation de liberté est incomparable, et l’assistance électrique vous permet de profiter de chaque moment sans vous épuiser.
Avec les journées plus longues et les douces températures, c'est le moment parfait pour enfourcher votre vélo et découvrir le Valais autrement. Si comme moi, vous êtes un amateur de balades tranquilles, je vous partage 3 idées d'escapades à vélo pour découvrir le printemps du Valais.
La route du Rhône de Sion à Martigny
Un parcours idéal pour débuter en douceur. Ce trajet vous fait traverser des paysages verdoyants, longeant les rives du Rhône, à travers les terres agricoles et les vergers fleuris. Vous pédalez au rythme tranquille de l'eau et de la nature, et pourquoi pas aller jusqu'à la cascade de Pissevache pour un pique-nique au ou faire une pause terroir Chez Maitre Ambroise. deux lieux et adresses dans mon guide 111 lieux en valais à ne pas manquer. Un moment de réconfort après l'effort. Au retour, optez pour le train !
Le chemin du vignoble de Sion à Sierre
Le Chemin du Vignoble, entre Sion et Sierre, est un itinéraire idéal pour découvrir le Valais à vélo. Entre coteaux ensoleillés, hameaux hors du temps et vues imprenables sur les vallées et les sommets, cet itinéraire serpente à travers les plus beaux paysages viticoles de Suisse. Au fil des kilomètres, on pédale au cœur du vignoble, avec la possibilité de s'arrêter dans une cave, échanger avec les vignerons-encaveurs et déguster un verre de Petite-Arvine. Un parcours parfait pour allier sport et plaisir !
Le circuit des villages, paysages et des cultures
Enfourchez votre vélo et laissez-vous guider de Fully à Saint-Pierre-de-Clages, sur un itinéraire qui condense à lui seul toute la richesse de la vallée du Rhône. Ici, les paysages viticoles défilent sous vos yeux, entre coteaux ensoleillés et villages pleins de charme. En chemin, on prend le temps de s’arrêter : une buvette-terroir pour goûter les produits locaux, un détour par un lieu insolite, une pause dans un village qui mêle la littérature à la gastronomie locale. C’est pour moi un itinéraire incontournable, qui réunit nature et culture, avec pleins de surprises et de lieux à explorer parmi mon guide 111 lieux en Valais à ne pas manquer.
Et si vous avez envie de partager cette cyclo-découverte avec moi, ponctuée de pauses-lectures, de découvertes et de rencontres, contactez-moi !
Alors, que vous choisissiez de partir seul, entre amis, en toute liberté ou accompagné, le vélo à assistance électrique vous permet d’aller plus loin, tout en prenant le temps.
Qu’attendez-vous pour prendre votre vélo et pédaler vers de nouvelles découvertes ? Une belle manière pour (re)découvrir les villages et les paysages qui nous entourent.

Parcourez mon guide "111 lieux en Valais à ne pas manquer" et découvrez le Valais autrement. Envie d'une balade guidée, suivez l'agenda "Les balades de Patricia" ou réservez vos prochaines sorties sur-mesure avec un guide locale passionnée.
コメント