top of page

Valais : Randonnée aux Gouilles d'Essertze

Les Gouilles d’Essertze, plus haute tourbière des Alpes et site naturel protégé d’une beauté sauvage remarquable, parmi les plus belles randonnées du Valais.


randonnée valais youpitrip

Ici, chez nous, une gouille, c’est un lac !

Enfilons nos chaussures de rando et retrouvons-nous en altitude avec l'’une des plus belles randonnées du Valais. .

Le sentier débute à la station de Thyon 2000, située sur le domaine skiable des 4 vallées. Dès que l'on a dépassé les installations de remontées mécaniques, on se retrouve sur un chemin en balcon, bordé de myrtilles et offrant un panorama sur toute la vallée avec l'élégante Dent Blanche et le mythique Cervin.

randonnée valais youpitrip

Après 1 heure de marche, le site naturel des Gouilles d'Essertze se dévoile sous mes yeux. C'est un véritable coin de paradis alpestre. En premier lieu, on découvre le Gouillé Long au pied du Mont-Carré, puis d'autres joyaux discrets et isolés se révèlent tel le Gouillé Rion parsemés de linaigrettes. En contrebas, le marais et la Grande Tsa. Puis, la Gouille du Drouc, le Gouillé vert où les vaches sont en pâture dès le mois d'Août. Le barrage de la Grande Dixence reste en point de mire au fond du Val des Dix tandis que la Dent blanche se profile au-dessus des alpages de l’autre versant.



En poursuivant le chemin, on traverse l’alpage avant de se poser à la cabane d’Essertze : une cabane gardiennée par des villageois bénévoles où l’on peut se restaurer, passer la nuit et admirer le ciel étoilé du Val des Dix.



Le retour peut se faire par le même chemin ou par la crête de Thyon pour profiter de la vue panoramique sur les 2 versants.


Une randonnée panoramique, accessible à tous, parmi les plus belles randos du Val d’Hérens, avec son chapelet de 7 petits lacs dans un site d’exception.


INFOS PRATIQUES Sentier Thyon-Essertze, puis montée au Mont-Carré et retour par la crête de Thyon (env. 2 h30 / 3 h) Montée en télésiège depuis Les Collons à Thyon et retour par la cabane d’Essertze – Les Collons en passant par l’alpage (env. 3h) Sentier Thyon-Essertze puis montée au Mont-Rouge et retour par l’ancien Bisse de Chervé (La Combyre) (env. 4h30); Période : de Juin à Octobre Randonnée accessible aux familles ou marcheurs débutants Carte rando à télécharger



Comentarios


bottom of page