Si on faisait un tour au marché de la vieille ville à Sion ?
Le marché de la vieille ville de Sion, c’est sans aucun doute le plus beau marché de Suisse ! Chaque vendredi, il attire les sédunois et les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et décontractée, marquant le début du week-end. Dès le printemps, l’air est doux, les terrasses ensoleillées invitent à se poser, et on se laisse emporter par l’atmosphère qui rappelle un peu l’Italie ou la Provence. Les pavés de la vieille ville, bordés d'étals, s'animent au rythme des rencontres, des apéros et des courses. On croise un peu de tout : des travailleurs en costume-cravate, des étudiants en pause, des locaux qui viennent faire leurs achats en fruits et légumes pour le week-end, et bien sûr, ceux qui viennent juste profiter de l’ambiance.
Il fait bon déambuler au marché du Vendredi, échanger quelques mots avec les producteurs ou s’arrêter pour boire un café sur une terrasse ensoleillée. Les produits font leur apparition au rythme des saisons : dents-de-lion, ail des ours, et bien sûr, les célèbres asperges du Valais qui annoncent le retour du printemps. Le marché met à l’honneur les produits locaux : fromages, pain à l’ancienne, salaisons et bien plus encore. Des fermes de la région, comme la ferme Besson Chèvrement Bon sont au rendez-vous chaque semaine.
Les vignerons-encaveurs de la région sont aussi présents, proposant des dégustations de vins accompagnées d’une raclette AOP Valais. Et si vous avez un petit creux, il y a plusieurs food truck prêt à vous régaler, avec des saveurs du monde entier. Personnellement, j'ai un faible pour le stand syrien, à l’angle de la rue de Lausanne et des Remparts. On peut savourer leur assiette de dégustation sous les pruniers sauvages de la place des Remparts ou au calme dans les Jardins de la Préfecture.
L’ambiance du marché, avec ses accents du Sud, ses senteurs, et la musique qui flotte dans l’air, donne vraiment l’impression d’être en vacances. C’est un endroit où on se sent bien, où on prend le temps de flâner, de découvrir, de savourer.
Si vous voulez vraiment ressentir l’âme du Valais, c’est au marché de Sion qu’il faut venir.

Parcourez mon guide "111 lieux en Valais à ne pas manquer" et découvrez le Valais autrement. Envie d'une virée culture et terroir au marché, suivez l'agenda "Les balades de Patricia" ou réservez vos prochaines sorties sur-mesure avec un guide locale passionnée.
Comments