Je vous emmène pour une randonnée aux couleurs automnales sur le versant soleil, admirer l’un des plus beaux belvédères du Val d’Hérens.
Novembre est le moment parfait pour randonner du côté de Saint-Martin, le versant ensoleillé du Val d’Hérens.
La randonnée commence à La Crettaz d’Eison, là où la route s'arrête après avoir traversé les villages de Trogne et d’Eison, perchés à Saint-Martin d'en haut. Ces hameaux semblent figés dans le temps, leurs chalets en bois aux façades brunies par le soleil évoquent un véritable coin de paradis. Un chemin baigné de lumière, jalonné de bancs, invite à admirer le paysage environnant.
Après avoir franchi un pont de bois surplombant une petite cascade, on s'enfonce dans une forêt de mélèzes. Plus loin, quelques mayens solitaires se dressent, témoins du passé. Leurs chalets conservent leur charme d’antan, tandis que la lumière dorée de l’automne magnifie les contrastes entre le bleu intense du ciel, les prairies jaunies et les teintes orangées des mélèzes. Le calme règne en maître dans ce paysage tranquille.
Le sentier continue en balcon, jouant entre ombre et lumière, traversant forêts et clairières, avec des échappées sur les sommets enneigés alentour. Un tapis d’aiguilles de mélèzes rend la marche douce et facile. Après environ une heure de marche paisible, la récompense est là : Volovron, un belvédère perché à 1760 mètres, avec une vue à couper le souffle. Quelques mayens semblent suspendus au-dessus du vide, face à un panorama époustouflant.
Et quel panorama !
La vue s'étend de La Dent Blanche aux Veisivis en passant par la Dent d'Hérens et le glacier de Mont-Miné étincelant, Les cimes enneigées du Mont Collon et de l'Aiguille de la Tsa complètent ce tableau. Les forêts de mélèzes en or scintillent sous le soleil, tandis que les villages d’Evolène et des Haudères se dévoilent, tels des joyaux dans ce décor de carte postale. On aperçoit le hameau de Lana, l’alpage de Chemeuille et ses mayens traditionnels. C'est sans aucun doute LE plus beau belvédère du Val d'Hérens, un balcon panoramique, un panorama unique.
Carnet pratique :
Accessible en toute saison (sentier raquette en hiver).
Accès en bus postal ou en voiture : arrêt La Crettaz d’Eison (horaires disponibles en ligne).
Durée de la marche : environ 2 heures aller-retour.
Possibilité de faire des parcours en boucle.
La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé » A. Hitchkock
Comments