Les bisses, kesako ? Ce sont des canaux d’irrigation, véritable symbole du patrimoine Valaisan révélant un pan d’histoire des siècles passés. Le climat sec du Valais a obligé les habitants à construire ces « aqueducs ». Le principe, aller chercher l’eau des torrents glaciaires au fond des vallées pour l’amener dans les prairies, vergers, vignobles et alimenter les terres dédiées à la vie agro-pastorale. Les plus anciens bisses remontent au XIIIè siècle, il en aura fallu du courage à nos ancêtres pour construire de tels canaux. Aujourd'hui, même si certains sont encore utilisés dans leur vocation première, les bisses sont devenus d'agréables sentiers au fil de l'eau. Creusés à flanc de coteau, suspendus ou sculptés dans la roche, il existe plusieurs centaines de bisses et bon nombre offrent de belles randonnées aux paysages variés. De la douceur du printemps aux couleurs de l'automne, les bisses du Valais sont une invitation à des balades au fil de l'eau.
Découvrez les plus beaux bisses du Valais avec ma sélection personnelle : des incontournables aux plus discrets.
Grand bisse de Vex
Construit au XVème siècle, il a été complétement réhabilité et est entièrement en eau sur ses 11 km de distance. Des Mayens-de-Sion à Veysonnaz, il traverse une forêt de mélèzes bordée de villas-chalets des années 1900. Un café d’un autre temps où s'arrêter à l'ombre des mélèzes. Des chapelles disséminées ça et là. Des bancs pour contempler. Ce bisse est un pur enchantement sur toute sa longueur, et qui plus est, accessible en fauteuil roulant.
Bisse de Tsa Créta
Sur l'autre versant du Val d'Hérens, au dessus des Mayens de Mase, le bisse de Tsa Crêta remonte au XIVè siècle. Le sentier pédestre se faufile dans une forêt de mélèzes et mène jusqu'à la prise d'eau à 1775 mètres. Un univers de quiétude à proximité du joli village de Mase et la possibilité de faire un parcours en boucle en passant par la forêt magique du Rimble.
Bisse de Clavau
La ville de Sion, capitale du Valais, compte également quelques bisses en vignoble, celui de Clavau est un must. Construit vers 1450, il surplombe la plaine du Rhône, un balcon plein sud. Le chemin longe d’imposants murs de pierres sèches avec un spectaculaires vignoble en terrasse. Un paysage d’une incroyable beauté à travers le vignoble avec une vue panoramique sur les emblématiques sommets des Alpes Valaisannes. Sur le parcours, des guérites de vignerons ont été réhabilités en buvette pour déguster quelques crus et mets terroir.
Bisse de Baar
Le bisse de Baar, érigé avant 1456, conserve encore son utilité aujourd'hui. Il prend sa source sur la rive droite de la Printse, en contrebas du Château de Brignon, et achève son parcours au-dessus de Turin. Le bisse traverse de vastes vergers d'abricotiers grâce à des passerelles en zinc sur pilotis. Au début du printemps, c'est une magnifique balade à travers les abricotiers en fleurs, avec une vue panoramique sur la plaine du Rhône.
Bisse de Tsittoret
Depuis Montana, cette promenade pittoresque à travers pâturages et forêts vous mènera aux impressionnantes cascades de la Tièche, offrant un panorama exceptionnel sur les Alpes Valaisannes, notamment la majestueuse "couronne impériale". Le bisse de Tsittoret, prenant sa source dans la Tièche (Raspille) à 1950m d’altitude, offre un parcours enchanteur ponctué de buvettes ouvertes en été, dont celle de l'écomusée de Colombire.
Bisse d'Arpette
Egalement nommé bisse du Petit Ruisseau, il puise son eau dans le Durnand d’Arpette à 1650 mètres d'altitude et irrigue le vallon du même nom pour finir dans le lac de Champex. Un parcours facile et enchanteur dans une forêt d'arolles.
Et puis…
Il y a ceux qui vous conduiront au pied des glaciers tel le bisse du Trient. Ceux qui vous feront monter l’adrénaline avec leurs passerelles suspendues comme le mythique bisse du Torrent-Neuf ou qui traversent des parois vertigineuses comme le bisse du Rhô et le bisse d'Ayent. Des centaines de parcours à travers toute la région du Valais. De quoi satisfaire vos envies de balade.
Retrouvez tous les parcours sur les bisses du Valais.
Savez-vous qu’il existe ce même principe « d’aqueduc pédestres » ailleurs... dans les iles Cap-verdiennes ou Madère, appelés les Levadas ?
Comments