Randonnée à la découverte des villages traditionnels en Valais
Vous avez probablement entendu parler du barrage de la Grande Dixence, le plus haut barrage poids du monde, un incontournable en Suisse. Mais connaissez-vous la vallée qui l'abrite, le Val des Dix ?

Le Val des Dix, avec sa rivière Dixence qui serpente entre les montagnes, doit son nom à la légende des dix larrons. Ce val regorge de villages traditionnels où chaque ruelle, chaque maison semble vous murmurer une histoire. Un endroit où la nature et les traditions s’entrelacent, et qui mérite d’être découvert à pied ou en vélo pour bien ressentir son âme.

Si vous aimez explorer des lieux authentiques et paisibles, loin des foules, suivez-moi pour une randonnée en Valais, entre nature et patrimoine au coeur du Val des Dix.
Partons d’Hérémence, un village alpin à découvrir et prenez la direction Pont de Leteveno.
Traversez le vallon et laissez-vous envelopper par la nature avec les cerisiers sauvages en fleurs, la vue plongeante sur les pyramides d’Euseigne, et ce petit torrent qui rejoint les eaux de la Dixence.
Le chemin, parsemé d'anciennes granges, vous guide jusqu’au pont de Leteveno. De là, vous poursuivez le chemin de la Tsaumette, offrant une vue sur les hameaux de l'autre rive : Prolin, Cerise, et Riod. C’est un coin d’une beauté simple et bucolique, que ce soit au printemps, avec ses premiers signes de vie, ou à l’automne, lorsque les couleurs prennent des teintes plus chaudes. C’est ici que se cache notre petit mayen, un lieu accueillant pour un repas terroir.
Puis, vous traversez le pont pour remonter jusqu’à Mâche, village classé d'importance nationale et l'un des plus anciens du Valais. Un parcours didactique vous invite à découvrir son patrimoine entre greniers, habitations et raccards. À l’entrée du village, une brochure vous permet d’en apprendre davantage sur son histoire et son architecture.
Pour une pause, arrêtez-vous à la Pension et Café des Aiguilles Rouges, une adresse où vous dégusterez l’une des meilleures croûtes au fromage.

Montez jusqu'à Riod, un hameau-balcon perché à 1450 mètres d’altitude, parmi les 111 lieux en valais à ne pas manquer. Avec ses petites maisons et sa chapelle, Riod offre une vue imprenable sur le Val des Dix et la Grande Dixence. Au printemps, les prairies s’ouvrent dans un déluge de couleurs, et à l’automne, les mélèzes dorés transforment le paysage en un tableau vivant.
De Riod, continuez vers Ayer, puis Prolin, avant de faire un détour par Cerise, un autre village pittoresque, avant de reprendre le chemin vers Hérémence.

C’est dans ces moments-là, en parcourant ces chemins, que l’on prend le temps d’apprécier le Val des Dix et ses villages traditionnels. Un endroit où la nature et les traditions se rencontrent, et où chaque pas devient une véritable découverte.
Deux manières de découvrir les villages et paysages du Val des Dix :
Parcours pédestre à faire en toute liberté par une belle journée de printemps ou d'automne et qui permet de visiter les villages traditionnels.
Un circuit e-bike, accessible à tous avec des chemins asphaltés hors des sentiers battus qui dévoile une nouvelle facette des villages et hameaux du Val des Dix : Mâche, Riod, Cerise...
Envie d'un circuit guidé, contactez-moi pour un tour e-bike sur-mesure.
INFOS PRATIQUES
Accessibilité : Du printemps à l'Automne. Arrêt bus postal dans chaque village
Niveau : Randonnée accessible aux familles ou marcheurs débutants
Téléchargement gratuit de cartes rando ici

Parcourez mon guide "111 lieux en Valais à ne pas manquer" et découvrez Hérémence autrement. Envie de découvrir autrement, sous le regard d'une habitante passionnée, suivez l'agenda "Les balades de Patricia" et réservez votre visite commentée à Hérémence.
Comments