Au Val d’Hérens, on peut dire que tous les villages ont su conservé leur caractère authentique : Mase et ses chalets de bois brunis par le soleil, Saint-Martin et son chapelet de hameaux, Mâche et son patrimoine bâti classé d’importance nationale, Hérémence, village alpin entre tradition et modernité, Evolène, parmi les plus beaux villages de Suisse, dont la beauté alpine lui vaut une belle notoriété et… les hameaux «Sur les Rocs», Villa, La Sage, La Forclaz,…
Des villages de carte postale où le temps semble s’être arrêté.
Des lieux au charme suranné et à la beauté pittoresque qui ravissent les amoureux de vieux bois. Parmi tous ces villages, si semblable par leur cachet alpin mais finalement si différent dans leurs habitudes et coutumes, il y en a un qui cultive une certaine différence, par son esprit et son art de vivre.
La sage, un village, une âme
Un hameau perché
Nichée à 1650 mètres d'altitude, La Sage est un joyau du Val d'Hérens, perché sur une terrasse rocheuse surplombant le village d’Evolène. Ce village, au charme suranné, offre une vue imprenable sur les majestueuses Dents de Veisivi, le Pigne d’Arolla et l’Aiguille de la Tsa.
La Sage, bien que semblable à ses voisins par son cachet alpin, se distingue par son esprit unique et son art de vivre particulier. Alors que les routes étaient encore inaccessibles, le Grand Hôtel de La Sage est né en 1906, marquant le début de l'ère du tourisme alpin. Aujourd'hui, cet hôtel historique continue d'incarner l'époque dorée du tourisme montagnard avec son cachet intemporel. Avec sa centaine d’habitants, La Sage fait partie de ces villages qui ont su traverser les âges avec une vie villageoise à la fois singulière et extraordinaire.
La bibliothèque des Collines
Avez-vous entendu parlé de Marie des Collines ? Marie Quinodoz-Follonier, surnommée « Marie des Collines », est une paysanne (extra)ordinaire. Dans les années 60, elle a ouvert un café, que l'on peut qualifier de café littéraire et philosophe, aujourd'hui.
Ce café est devenu le célèbre Restaurant des Collines, une étape gastronomique réputée, honorant la mémoire de Marie avec "la plus petite bibliothèque du monde". À côté du restaurant se trouve la bibliothèque de La Sage, riche de près de 4000 ouvrages, perpétuant ainsi l'héritage de Marie des Collines.
La chapelle Saint-Christophe
Face à la bibliothèque se dresse la chapelle Saint-Christophe, comme un ilot solitaire sur sa colline. Une chapelle au charme irrésistible avec ses murs blancs ornés d’ocre. Elle compte parmi les hauts lieux vibratoires de Suisse. Saviez-vous que l’on doit la sauvegarde de ce site à Marie des Collines ?
Les concerts de La Sage
La littérature, la peinture et la musique ont toujours occupé une place importante à La Sage. Avant même que les routes ne soient carrossables, le village comptait une dizaine de pianos. Pas banal, non ?! Des musiciens de renommée internationale ont séjourné ici, la plupart sont devenus de proches amis de Marie des Collines, qui est à l'initiative des premiers concerts musicaux. Aujourd'hui, les traditionnels « Concerts de La Sage » perpétuent cet héritage musical et continuent de rassembler les amateurs de musique classique dans la chapelle du village.
Le sentier contemplatif
La Sage est animée par des passionnés qui perpétuent les traditions et apportent une touche contemporaine. Francine Carillo en est, elle a initié le sentier contemplatif « Sur les Rocs » qui relie La Sage et Villa pour une expérience artistique et contemplative. En empruntant ce sentier des quatre saisons, vous découvrirez 15 poèmes et aquarelles, une autre manière de découvrir les villages et admirer les beautés locales.
André Georges, l'alpiniste qui peint les montagnes
André Georges, natif de La Sage et alpiniste de renom, a gravi neuf sommets de plus de 8000 m, dont l’Everest, et escaladé la Dent Blanche plus de 200 fois. Aujourd’hui, il se tourne vers la peinture, révélant ses talents d’autodidacte. Ses œuvres sont exposées dans une grange presque secrète à La Sage,
Village d'une beauté pittoresque, avec ses chalets d’un autre temps, sa chapelle croquignolette et ses terrasses ensoleillées, c'est un lieu de tranquillité et de charme, idéal pour une parenthèse en montagne. Venez découvrir ce village authentique, rencontrer ses habitants passionnant et goûter à la douceur de vivre « Sur les Rocs ».
Carnet d’adresses : Hôtel de La Sage Restaurant des Collines Restaurant Col du torrent Tissage à La Sage Gite l’écureuil Epicerie de La Sage
Parcourez mon guide "111 lieux en Valais à ne pas manquer" et découvrez le Valais à travers les anecdotes et les histoires locales.
Envie de découvrir autrement, suivez l'agenda "Les balades de Patricia" et réservez votre balade commentée sur les traces des femmes inspirantes de La Sage à Evolène.
Comments