top of page

La raclette du Valais : Plus qu'un plat, un art de vivre !

Dernière mise à jour : 4 nov.

En montagne, dans un alpage, au mayen, au coin du feu ou même en ville, la raclette est bien plus qu’un simple repas. C’est une tradition culinaire valaisanne qui s’invite partout et en toutes saisons. Tout au long de l'année, elle rassemble et crée des souvenirs. Dans tout le Valais, laissez-vous séduire par cet art de vivre qui fait de chaque raclette un moment de partage unique et authentique.


Tout ce que vous devez savoir sur la raclette du Valais



Son origine : un fromage d’histoire et de terroir

La raclette, c'est un peu comme une carte d'identité valaisanne. Oui, la raclette est d'origine valaisanne. Vous pouvez manger du camembert partout mais son origine reste normande ! Ben voilà, la raclette, elle, elle est valaisanne. Son origine est profondément ancrée en Valais. Sa première mention remonte à plusieurs siècles. Selon la légende, la raclette aurait été inventée par Léon, un viticulteur valaisan, lorsqu'il fit fondre du fromage sur un feu de bois. Bien que le fromage fondu soit déjà connu en Valais au 16è siècle, ce n'est qu'en 1874 qu'il prit le nom de "raclette", tiré du verbe "racler", en référence à l’action de racler le fromage fondu. Et c'est en 1909, lors de l'Exposition nationale suisse à Sion, que la raclette valaisanne a été officiellement mise en lumière au grand public. Elle est passée du statut de plat traditionnel montagnard à celui de mets national et au delà !

Pour en savoir davantage sur son origine, rendez-vous sur le blog de Mister Raclette.


Raclette valais @youpitrip

Un art de vivre en Valais

Aujourd’hui, la raclette est bien plus qu’un simple repas : c’est une tradition, un symbole de convivialité, et surtout un art de vivre. En Valais, la raclette est à chaque fête, qu'elle soit familiale, officielle ou villageoise. Elle est l'invitée d'honneur de toutes les célébrations, et même des repas de noces. Ce mets traditionnel est devenu un patrimoine culturel bien au-delà des frontières helvétiques et a forgé la réputation de tout un canton ! Il s’inscrit comme un symbole du Valais.



Raclette valais @youpitrip

Comment déguster la raclette


Balayons quelques idées reçues !


  1. La raclette, c'est tout le temps, pas juste l'hiver. Si vous pensez que la raclette est un plat d'hiver, vous n'avez jamais vécu un vrai été valaisan. La raclette se déguste toute l’année – et surtout en été ! Eh oui, la raclette sous un grand soleil, autour d’un feu de camp avec des amis, en plein air au mayen, c’est une expérience incontournable pour tout Valaisan qui se respecte.

  2. Non, pas de salade verte ! (coucou les amis Belges !) Une raclette, c'est sacré, et certainement pas un accompagnement pour votre feuille de laitue. Oubliez-la !

  3. Non, pas de charcuterie ! (coucou les amis Français) Vous vous dites que quelques tranches de jambon et de saucisson ne feraient pas de mal ? Détrompez-vous. La vraie raclette valaisanne ne se marie pas avec vos charcuteries industrielles. C'est un crime contre la pureté du fromage !

  4. Le fromage avant tout. Pas besoin d'artifices. La star de la raclette, c'est le fromage. Laissez-le fondre doucement, et savourez le accompagné de quelques pommes de terre.

  5. Et la dernière idée reçue est que le lait utilisé pour la raclette provient exclusivement des vaches d'Hérens. Eh bien, je suis sur le point de mettre fin à ce mythe !

    Spoiler alert : non la raclette ne se fabrique pas exclusivement avec le lait des vaches qui luttent comme des gladiatrices !




Où déguster la vraie raclette du Valais


Voici 5 adresses pour déguster la raclette


  1. Le Relais des reines à Sion : ma préférée. Dans un décor dédié aux vaches d'hérens, on y déguste 4 sortes de fromage.

  2. La Grange à Evolène : sur réservation, on déguste la raclette des Haudères au feu de bois (élu meilleur fromage de Suisse )

  3. Château de Villa à Sierre : dans un cadre exceptionnel, la raclette est mise à l'honneur avec la dégustation de plusieurs fromages. Une adresse connue dans toute la Suisse.

  4. Guérite Brulefer à Sion : le lieu rêvé pour une raclette au grand air, au coeur du vignoble, avec des vues imprenables sur les montagnes.

  5. Le Raclette House à Bruson : Tenu par le célèbre Eddy Baillifard***, ce restaurant est un incontournable pour découvrir l’authenticité de la raclette et l’art du "racler" !


***Il est l'Ambassadeur de la raclette. Lors de l’exposition universelle de Milan en 2015, il a été recruté pour ses talents de racleur ! Il est aussi à l’origine d’une innovation peu banale : le robot-racleur !


BON PLAN : Pour une immersion authentique, je vous invite également à réserver mes repas terroir au mayen.



Les événements à ne pas manquer


  • Tavolata des Fromages à Evolène : Une grande table de fromages valaisans et produits locaux dans le pittoresque village d’Evolène.

  • Racl’Agettes : Le rendez-vous annuel des locaux pour déguster les fromages descendus des alpages

  • Marché des Fromages d’Alpages à Bruson : Un marché vibrant offrant une grande variété de fromages d’alpage locaux au pays d'Eddy Baillifard !

  • Fête de la Raclette à Bagnes : Proclamée Capitale de la Raclette, Bagnes accueille sa fête annuelle autour de la raclette avec dégustations et festivités dans une ambiance conviviale.

  • Fromage & Cime à Ovronnaz : Un incontournable pour déguster des fromages dans un magnifique cadre alpin.


La raclette est une immersion dans la culture locale et les saveurs du Valais.

Lors de vos visites en Valais, venez découvrir la vraie raclette, celle qui se déguste toute l'année, avec pour seul accompagnement : le plaisir de partager un moment unique.






111 lieux en valais à ne pas manquer

Parcourez mon guide "111 lieux en Valais à ne pas manquer" et découvrez le Valais à travers les lieux et les histoires insolites.

Envie de découvrir le Valais sous le regard d'une habitante passionnée, rejoignez-moi sur mon compte instagram YoupiTrip_pat

Suivez l'agenda "Les balades de Patricia" et réservez vos sorties et expériences originales.



Comments


bottom of page