Le Rhône prend sa source chez nous en Valais, à Gletsch, dans un décor de cols alpins qui ravit les fans de routes pittoresques. Il entame alors son long voyage, serpentant à travers le canton du Valais, nourri par les torrents et rivières qui dévalent des vallées de montagne. Avant de se jeter dans le lac Léman, il connaît plusieurs visages : tantôt sauvage lorsqu’il traverse la forêt de Finges, tantôt canalisé pour dompter ses élans.
Et dans la plaine du Rhône du Valais, entre Sion et Martigny, l’ambiance change, le climat se fait plus doux, la végétation prend parfois des airs de Méditerranée, et l’on peut entendre le chant des cigales en été.

Un air du Sud dans la plaine du Rhône en Valais
Dès le printemps, les premières touches méridionales apparaissent. À Saillon et à Varen, les amandiers se parent d’un nuage blanc rosé. Ils sont les premiers à annoncer que l’hiver s’efface doucement, laissant place aux beaux jours. Sur les coteaux ensoleillés, les vergers d’abricotiers explosent en une symphonie de fleurs délicates avant de donner, en été, des fruits gorgés de soleil qui feront la fierté du Valais. En longeant les murs de pierre sèche qui bordent les bisses, on croise parfois des figuiers, et des cactus qui prospèrent sur les pentes exposées au sud, comme si la Méditerranée avait envoyé quelques éclaireurs jusqu’ici.

Mais la plaine du Rhône ne se résume pas à ses vergers et à ses parfums d’ailleurs. Elle recèle des trésors naturels uniques en Suisse. Elle abrite la plus vaste pinède d'Europe à la biodiversité exceptionnelle, une réserve naturelle avec une faune et flore méditerranéennes. Et dans les champs de céréales, des fleurs sauvages colorent le paysage. Il fait bon vivre les saisons en Valais, et le printemps en est une à part entière.
Voici 7 idées d'évasion pour explorer l'autre vallée du Rhône et ses mille visages aux prémices printaniers :
Se balader sous les amandiers en fleurs à Saillon ou Varen au début du printemps.
Rouler à vélo le long du Rhône, sur l'itinéraire balisé qui traversent la plaine.
Photographier les vergers d'abricotiers au printemps, sur fond de cimes enneigées
Découvrir la forêt de Finges, la plus vaste pinède d’Europe.
Explorer la réserve des Follatères, où cigales et plantes méditerranéennes cohabitent.
Marcher le long des bisses, aux murs de pierre sèches
Et bien sur, flâner au marché de Sion, lorsque les saveurs ensoleillées du Valais débarquent sur les étals
La plaine du Rhône en Valais n’a peut-être rien à envier à nos voisins de Provence !
Entre ses paysages contrastés, son climat doux et sa végétation inattendue, elle mérite qu’on prenne le temps de la découvrir autrement.
Alors, aux prémices printaniers, à Pâques, enfourchez votre vélo ou chaussez vos baskets et partez à la rencontre de cette plaine étonnante. Qui sait, elle pourrait bien vous surprendre...

Parcourez mon guide "111 lieux en Valais à ne pas manquer" et découvrez le Valais autrement. Envie d'une balade guidée, suivez l'agenda "Les balades de Patricia" ou réservez vos prochaines sorties sur-mesure avec un guide locale passionnée.
Comments