Vous qui passez sans me voir ! C'est un peu l’histoire d’Hérémence, ce village alpin que beaucoup traverse sans s'arrêter, pressé de découvrir la Grande Dixence. À première vue, son aspect peut paraître peu attractif, mais il suffit de s’y attarder pour découvrir ses nombreux atouts. Derrière cette apparence un poil austère se cache un coeur de village des plus pittoresques avec des lieux insolites comme son église contemporaine.
À mes yeux, Hérémence est l’un des villages les plus captivants du Valais, un endroit qui mérite qu’on dépasse les apparences pour en saisir toute la richesse.
Vous me suivez dans cette découverte ?
8 choses à ne pas manquer à Hérémence, village du Valais
Flâner dans le vieux village
Perché à 1230 mètres d'altitude, le village invite à un véritable voyage dans le temps où se mêlent patrimoine historique et architecture audacieuse, où cohabitent innovation et tradition. Déambuler au hasard de ces ruelles vous plongera dans l'atmosphère authentique de la vie montagnarde d'autrefois, entre les granges et les habitations traditionnelles, tout en vous révélant les grands changements survenus au cours du 20e siècle. Vous y découvrirez une coexistence fascinante entre la vie d'antan et celle d'aujourd'hui avec une nouvelle forme de modernité, marquée par des innovations architecturales et culturelles qui témoignent de l'évolution du village à travers les décennies.
Pénétrer dans l'église Saint-Nicolas
Véritable emblème d’Hérémence, l’église Saint-Nicolas ne passe pas inaperçue avec son architecture résolument moderne et audacieuse. Conçue par l’architecte Walter Maria Förderer, elle bouscule les codes traditionnels des églises. Construite en 1971, son style brutaliste, tout en béton, contraste avec le paysage alpin environnant. Si de prime abord vous avez des à priori, poussez la porte, pénétrez à l’intérieur de l’édifice et faites connaissance avec son histoire. Cet édifice (d)étonnant est un véritable chef d’œuvre architectural. Il m'évoque une belle manière de créer du lien avec les générations futures et de continuer à écrire l’histoire d’un village. Je ne me lasse pas de capturer la lumière de ses lignes et courbes audacieuses. Prenez le temps d’en faire le tour et d’appréhender ses formes sous toutes les coutures. On adore, on déteste, mais une chose est sure, cette église vaut vraiment le détour, tant pour son architecture que pour son histoire.
Découvrir le musée multi-sites
À Hérémence, l’histoire est racontée de manière immersive avec son musée éclaté qui propose un parcours à travers différents lieux du siècle passé Ce musée vivant est un pan d'histoire de la vie villageoise au 20è siècle. Un habitat du Valais d’autrefois, une forge, un pressoir, un moulin et four banal sont au cœur du village et constituent ce musée à ciel ouvert à la manière d’un circuit découverte.
Admirer la fresque Street-art
Sur la place de laiterie, une fresque street-art signée par l’artiste Jasm One capte l'attention. Pour moi, cette œuvre représente l'essence même de l'identité du village, mêlant tradition et modernité de manière audacieuse. Cette fresque, visible en se promenant dans le village, est l’occasion de voir comment l’art contemporain peut dialoguer avec l’héritage rural et montagnard. La présence de l'art urbain dans un cadre alpin est plutôt insolite. L'œuvre crée par ailleurs un contraste saisissant avec, en arrière-plan, les façades de bois patinées par le soleil et le clocher de l’église en béton.
Déguster les produits locaux
Impossible de quitter Hérémence sans avoir goûté à ses produits locaux. La fromagerie du village est l’endroit idéal pour découvrir le fromage à raclette Dixence. Les fromages sont fabriqués par Manu depuis plus de 30 ans, dans le respect des savoir-faire et des traditions montagnardes. Sur demande, il est possible d’assister à la fabrication du fromage, rencontrer et discuter avec le maître-fromager, passionné et passionnant.
Se balader d'Hérémence à Mâche
Partez pour une agréable promenade de Hérémence à Mâche, en traversant les hameaux de Prolin et Cerise. Ce parcours offre une vue imprenable sur le Val d'Hérens avec une immersion 100 % nature. Un sentier idéal au printemps et automne.
Visiter Mâche
Parmi les plus anciens villages du Valais, Mâche est un charmant village qui mérite votre visite Explorez ses ruelles, admirez son architecture traditionnelle en suivant le parcours du patrimoine bâti et imprégnez-vous de son caractère pittoresque.
Voir Rio(d)
Un hameau-balcon qui offre une magnifique vue sur la vallée, les sommets environnantes et le barrage de la Grande Dixence.
Parcourez mon guide "111 lieux en Valais à ne pas manquer" et découvrez Hérémence à travers les anecdotes et les histoires locales.
Envie de découvrir autrement, sous le regard d'une habitante passionnée, suivez l'agenda "Les balades de Patricia" et réservez votre virée commentée avec Youpitrip.
Comments