"Arolla jouit, au moins au même titre qu'Evolène, de la faveur des étrangers. Il le doit d'abord à des avantages climatiques puis à sa situation à la porte des glaciers et au centre des sommités les plus renommées de cette partie des Alpes valaisannes. " comme le décrit l'écrivain Solandieu dans le guide touristique du Val d'Hérens en 1900.
Haut lieu de l'épopée montagnarde du 19ème siècle, Arolla séduit toujours les aventuriers, les férus de montagne, mais aussi les contemplatifs. Cap sur Arolla, une village-station à 2000 m. d'altitude qui déroule ses charmes aux 4 saisons.
4 lieux à découvrir au fil des saisons à Arolla dans le Val d'Hérens
Automne : la forêt d'arolles et de mélèzes
À l’automne, la forêt d’arolles et de mélèzes se pare de belles couleurs, offrant un des plus beaux spectacle de la nature. Les mélèzes virent au doré, et contrastent avec les cimes enneigées. Un tableau flamboyant qui invite à de belles balades contemplatives dès la mi-octobre. Je viens ici, chaque automne, respirer le parfum des arolles et photographier les mélèzes en feu. Entre l'eau qui ruisselle, les plateaux alpestres, la vue sur les sommets, cette forêt est un pur enchantement où règne une atmosphère à la fois féerique et méditative. A découvrir au départ du Grand Hôtel Kurhaus.
Hiver : les hameaux d'Arolla
En hiver, c'est le terrain de jeu idéal pour les inconditionnels de grands espaces enneigés. Aux prémices de l’hiver jusqu'aux douceurs printanières, les amoureux de l'or blanc se donnent rendez-vous ici. Lorsqu' Arolla s’habille de sa parure hivernale, je m'émerveille de ce décor hivernal comme si c'était la première fois. Je me balade le long de la rivière à travers les hameaux d’Arolla : Monta, Pramousse, Satarna. Les paysages immaculés de blanc invitent à de belles balades hivernales. La rivière se fraye un passage au milieu de l’épais manteau de neige. Des cimes enneigées, des mayens brunis par le soleil, il règne une ambiance féerique dans ce fond de vallée. Le silence, uniquement rompu par le bruissement de la neige sous les pas, enveloppe les lieux d’une atmosphère magique. Les hameaux d’Arolla sont le cadre parfait pour se déconnecter et s’immerger dans l’hiver alpin authentique, où la nature règne en maître. Si vous avez des envies de grand blanc, Arolla est la destination préférée des contemplatifs comme moi !
Printemps : le lac bleu
Au printemps, l'incontournable lac bleu se dévoile dans toute sa splendeur, avec les premières floraisons alpines. Ce joyau naturel offre un cadre enchanteur pour un pique-nique ou une pause contemplative, avant les foules estivales.
Eté : la remointze de Pra-Gra
Eldorado des randonneurs, Arolla offrent d'infinies possibilités de randonnées, que ce soit à la découverte des alpages, des lacs ou des cabanes d'altitudes. En été, il y a un lieu que j'aime particulièrement : la remointze de Pra-Gra.
Située sur les hauteurs d’Arolla, cette zone d’alpage offre des vues à couper le souffle sur le Mont-Collon, le Pigne d'Arolla et les glaciers. On traverse les pâturages parsemés de fleurs sauvages, le son des cloches de vaches accompagne la marche, c'est une belle randonnée en boucle accessible à tous et aussi un parfait spot panoramique pour le pique nique.
Niché au fond du Val d'Hérens, Arolla est facilement accessible toute l’année par la route, que ce soit en voiture ou grâce au mythique bus postal. Au pied des glaciers, le lieu nous plonge immédiatement dans un décor de montagnes, au plus près des prestigieux sommets : le Mont-Collon, le Pigne d’Arolla, l’Aiguille de la Tsa. Belle découverte !
Comments